Vendredi 16 septembre 2005 à 20h30
Un couple s'affronte, tente de s'aimer, se cherche et se perd. Dans un espace dépouillé, il y a les mots de Monique (Claude-Inga Barbey), imagés, romantiques, parfois désespérés et ceux, furtifs, veules ou caustiques de Roger (Patrick Lapp).
Comme jadis à la radio, se jouent ici des scènes de la vie ordinaire. Tous ces petits déchirements et rabibochages font la trame des jours : histoires de jalousie, de feuilletons à tourner, d'amour usé, de devoirs d'enfants, de rencontres imaginaires, de voyages rêvés. Elle attend souvent certains mots, il en dit d'autres. Un ange passe et soufflent les pensées les plus secrètes…
Au trio Barbey, Lapp et Blanc, vient s'ajouter, pour cette nouvelle création, Doris Ittig, merveille de sensibilité et de mordante ironie. Dans Bergamote, le Temps des Cerises, la comédienne incarne un tourbillon de personnages cocasses et touchants.
C'est authentique, poétique, décalé sans réelle méchanceté et pertinent parce que, comme toujours chez Bergamote, inspiré d'expériences de vie. Et il y a ce parfum entêtant d'un humour singulier si prompt à transformer en objet de comédie l'univers quotidien du couple.
de et avec Claude-Inga Barbey, Doris Ittig, Claude Blanc et Patrick Lapp